LA FORCE DU BÉTON

 

Constructions en zones sismiques

FB GROUPE, un plancher qui résiste

Règles de construction parasismique

Les dalles alvéolées, avec ou sans table de compression, sont adaptées pour une mise en œuvre dans les zones où les règles parasismiques sont applicables.

Les dispositions qui suivent exigent une attention toute particulière de la part du bureau d'études chargé du calcul des supports entraînant une conception et des dispositions d'armatures spécifiques. Elles nécessitent aussi une grande rigueur dans l'exécution.

Cet article n'a pas la prétention de traiter de façon exhaustive les problèmes relatifs à ces types de structures. Il appartient au concepteur d'analyser l'ensemble des conséquences liées à de telles dispositions et de rester conforme, entre autres, aux dispositions de l'article III.A.113 du titre III du CPT "planchers".

Les consoles courtes ne sont pas autorisées dans les zones où les règles parasismiques sont applicables.

Pour les poutres sans retombée, se reporter à l'article III.A.113.12 du titre III du CPT "planchers" qui l'autorise sous certaines conditions.

Dispositions générales :
Le plancher sera découpé, par des chaînages BA, en panneaux rectangulaires dont le rapport des côtés sera compris entre 0,5 et 2. La section d'acier du chaînage sera au minimum de S/10 (3 cm2 mini), S étant la surface du plancher en m2.
Sur appui, la continuité sera assurée par des HA placés dans les joints entre dalles et dont la longueur de scellement sera majorée de 30 %.





FB GROUPE France | T +33 (0)1 78 65 33 33 | F +33 (0)1 78 65 33 29 | E secretariat.france(at)fbgroupe.com