LA FORCE DU BÉTON

 

FB GROUPE prend fait et cause pour l'environnement

L'analyse du cycle de vie constitue le point de départ essentiel du développement de nouveaux produits. On examine alors systématiquement comment réduire l'impact sur l'environnement de la conception à la production, et de la mise en place jusqu'au vieillissement du produit.






Mise en œuvre optimale des matériaux

Au plan de la gestion des ressources, la préfabrication permet une utilisation plus rationnelle des matériaux. L'une des raisons est que les fabricants utilisent de préférence du béton et de l'acier de haute capacité. Par conséquent, il faut moins de matériau pour obtenir la même capacité portante qu'une dalle coulée sur chantier. Les dimensions plus compactes signifient également une réduction du poids propre des éléments. La Figure 1 illustre l'évolution de la résistance à la rupture en compression du béton préfabriqué au cours des 50 années précédentes.

Les dalles alvéolées présentent un bilan plus favorable que les autres types de dalles en raison de la possibilité de gestion plus rationnelle des matériaux. La présence de vides dans le sens longitudinal de la section transversale permet d'économiser environ 45 % de béton en comparaison avec la simple dalle armée coulée sur place, tout en permettant de réduire de 30 % la quantité d'acier de précontrainte en raison du moindre poids propre des éléments de plancher. Pour un appartement standard, cela représente 14,4 tonnes de béton et 275 kg d'acier : une économie appréciable dans l'optique du développement durable.



Total économies en matériaux

Consommation totale en matériaux pour la production de dalles alvéolées,
en comparaison avec les dalles coulées sur place





FB GROUPE France | T +33 (0)1 78 65 33 33 | F +33 (0)1 78 65 33 29 | E secretariat.france(at)fbgroupe.com